Dans le cadre de l’élaboration du cadre de résultats pour la mesure de ses indicateurs, le Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones Rurales et l’e-Agriculture (PSNDEA) a réuni les parties prenantes du Projet, à la faveur d’un atelier qui s’est tenu les 26,27 et 28 Septembre 2019 à Grand-Bassam.
De façon générale, cet atelier visait à déterminer les indicateurs de résultats relatifs aux objectifs de développement du projet, à déterminer les indicateurs intermédiaires et à définir la stratégie de collecte des données pour la mesure des indicateurs du PSNDEA.

De façon spécifique, il était question de :
• Déterminer le ou les résultats positifs à long terme traduisant des changements qualitatifs dans la vie des populations sur la région, le département, la commune et le village des zones rurales ciblées du PSNDEA.
• Définir les résultats intermédiaires à moyen terme et à court terme (extrant) qui vont concourir à atteindre chacun des résultats d’effets retenus et qui sont la conséquence logique de la mise en œuvre d’activités du PSNDEA ;
• Préciser les indicateurs qualitatifs ou quantitatifs qui permettront de mesurer la progression vers l’atteinte des résultats ; la valeur la plus récente de l’indicateur, l’année et la source ;
• Préciser la progression escomptée de l’indicateur année par année sur la période de mise en œuvre du PSNDEA en mentionnant les acteurs responsables des activités ou de l’atteinte des résultats ;
• Arrêter les méthodes de collectes des données pour renseigner les indicateurs de mesure du PSNDEA ;
• Identifier les acteurs qui seront chargés de la collecte de données sur le terrain
• Valider la méthode de collecte des données arrêtée par les participants… ;

Cet atelier , réunissant une trentaine de personnes des structures partenaires du PSNDEA ainsi que du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste et du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural , a débuté par l’allocution de bienvenue de M. Djekou, Directeur des projets, des systèmes d’informations et des statistiques du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, suivie de la présentation générale du Projet par le Coordonnateur, M. DANON Henri, et du déroulement du programme a proprement dit. Des travaux en commissions et des échanges ont meublé ces trois jours.

La cérémonie de clôture a été marquée par la restitution des travaux en commissions, la lecture du rapport final et le discours de remerciement du Directeur des Projets.
A l’issu de cet atelier, Il a été retenu que les propositions des indicateurs soumis par chaque commission feront l’objet d’une étude par le responsable Suivi-Evaluation du PSNDEA. Un document résumant l’ensemble des résultats sera disponible dans les prochains jours.