Dans la faisabilité et la mise en œuvre d’un projet, la mesure de certains indicateurs s’avère nécessaire pour évaluer avec précision l’impact du projet sur les bénéficiaires. Ces résultats constituent également des outils de gestion publique qui peuvent être utilisés pour aider les parties prenantes ainsi que les décideurs à suivre les progrès et à illustrer les retombées d’un projet, d’un programme ou d’une politique.
En vue d’élaborer le cadre de résultats référentiel pour la mesure de ces indicateurs, un atelier se tient du 25 au 28 septembre, à Grand-Bassam, sous l’initiative de la cellule Suivi-Evaluation du PSNDEA.
L’atelier a pour objectifs clés de déterminer les indicateurs de résultats au niveau de l’objectif de développement du projet, de déterminer les indicateurs intermédiaires et de définir la stratégie de collecte des données pour la mesure des indicateurs du PSNDEA.
L’atelier a été présidé par M. Djekou Abraham, Directeur des projets, des systèmes d’informations et des statistiques du Ministère de l’Economie numérique et de la poste. Il a, dans son allocution de bienvenue, remercié tous les participants pour leur présence et leur participation. Il a également rappelé à chacun l’importance de cet atelier et des résultats qui seront obtenus. Il s’en est suivi la présentation du projet par le coordonnateur, M. Danon Henri. Le point des travaux ainsi que les répartitions des participants en commissions ont été présentés par M. Dogbo Meli et le responsable Suivi-Evaluation du projet, M. Zebehi.
Les travaux en commissions, traitant les indicateurs de chaque composante du projet, sont conduits par des modérateurs venant du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et sont présidés par chaque responsable de composante.
A l’issue de cet atelier, les parties prenantes se seront accordées sur le cadre de résultats et les indicateurs seront disponibles.
Notons que cet atelier réunit une trentaine de personnes du Ministère de l’Economie Numérique et de la poste, du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que des structures partenaires du PSNDEA.